top of page

Des crédits d’impôt à connaître si vous êtes proche aidant

Dernière mise à jour : 4 mars



Crédits d’impôt au provincial et au fédéral 2025

Au Québec

Le crédit d'impôt pour personne aidante comporte deux volets.

Le premier volet concerne toute personne aidant une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d'assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne.

Le second volet concerne toute personne aidant une ou un proche qui a 70 ans ou plus et avec laquelle ou lequel elle cohabite.

Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour personne aidante, consultez les pages suivantes :

 

Crédit canadien pour aidant naturel

Subvenez vous aux besoins d’un époux ou conjoint de fait ou d’une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale? Le crédit canadien pour aidant naturel est un crédit d’impôt non remboursable auquel vous pourriez avoir droit.

Sur cette page


Pour compléter votre information:

Soutien financier, mesure d’assistance et ressources générales

Crédit d’impôt pour les personnes proches aidantes

Certaines personnes proches aidantes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable ou de déductions non remboursables. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :


Mesure d’assistance du Curateur public

Offerte par le Curateur public, la mesure d’assistance permet à une personne qui vit une difficulté d’être assistée gratuitement par une ou deux personnes de son choix. Elles peuvent ainsi aider la personne assistée dans les situations de sa vie courante, soit par exemple pour obtenir ou transmettre des renseignements de suivis médicaux de la personne assistée ou vérifier le détail d’une facture auprès d’un fournisseur de services (internet, électricité, etc.), d’opérations bancaires auprès d’institutions financières ou de l’état de traitement d’une demande de prestations auprès d’organismes gouvernementaux.


Joindre le Curateur public

留言


bottom of page