Il y a deux ans presque jour pour jour, l'Assemblée nationale adoptait la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, affirmant de ce fait sa volonté de mobiliser la société québécoise autour de l’amélioration de leur mieux-être et la reconnaissance de leur apport.
Et quel apport ! Au Québec, on compte près de 1 500 000 personnes proches aidantes, soit 21% de la population âgée de 15 ans et plus. Aider un parent pour des soins personnels, faire une épicerie pour son frère vivant avec un problème de santé mentale, aider sa voisine malade à tondre le gazon, aider son enfant handicapé à gérer ses biens et ses rendez-vous… La proche aidance a plusieurs visages. Néanmoins, il est toujours question de personnes qui, à différents degrés, mettront de côté certains aspects de leur vie pour se consacrer à l’autre. Si une grande majorité des personnes proches aidantes considèrent que ce rôle est gratifiant, il n’en demeure pas moins qu’il est susceptible d’entrainer différentes répercussions, au niveau financier, social, sur la santé physique et mentale, et qui peuvent se traduire par différentes conséquences, telles que la solitude, l’angoisse et le stress, la fatigue ainsi que l’absentéisme au travail ou à l’école. Certaines de ces personnes proches aidantes ne se reconnaissent pas comme telles, de sorte qu’elles n’iront pas nécessairement vers les ressources d’aide.
Pourtant, ces ressources existent : les 124 membres du réseau Proche aidance Québec, la ligne Info aidant de l’Appui, les Sociétés Alzheimer, etc. De nombreux acteurs offrent une foule de services : répit, soutien psychosocial, réseautage, information, soutien matériel, financier… La justice réparatrice et la médiation citoyenne font partie des services disponibles pour les personnes proches aidantes. Bien que nous rencontrions déjà des situations liées à la proche aidance, nous n’avons pas pour autant une expertise en la matière. Nos équipes de médiateurs et médiatrices travaillent de concert avec les experts en proche aidance pour développer des collaborations, se familiariser avec cette réalité, pour développer les sensibilités et habiletés à aborder ce sujet avec elles, ainsi que pour tisser des liens avec les ressources pouvant leur venir en aide. Par ces échanges, sans devenir experts en proche aidance, nous bonifions nos pratiques dans le but d’offrir un accompagnement adéquat et veiller à ce que les personnes proches aidantes soient en sécurité physique et psychologique, et ce à tout moment de la démarche.
Comment la justice réparatrice et la médiation peuvent aider les personnes proches aidantes ?
S’engager aux côtés d’un proche est un rôle souvent exigeant qui n’est pas sans créer certaines tensions relationnelles à différents degrés et pour différentes raisons entre les personnes concernées – personne aidante, personne aidée, l’entourage et/ou les équipes des services médicaux, sociaux, communautaires, etc. Notre réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne propose un accompagnement et un soutien dans les difficultés relationnelles et les conflits que les personnes vivent au quotidien avec un proche, un organisme ou un professionnel.
Que l’on pense à une personne aidée qui s’est montrée abrupte ou qui malmène parfois son entourage et à une personne proche aidante qui pourrait vouloir être soutenue pour aborder le sujet avec elle. Que l’on pense aux décisions difficiles qui peuvent amener leur lot de critiques de la part de l’entourage. Que l’on pense au personnel soignant qui peut être témoin ou impliqué dans des situations délicates. Toutes ces situations pourraient amener des personnes à être accompagnées jusque dans des échanges pour dénouer une situation épineuse sous l’angle des torts causés, des torts vécus, de la relation avec l’autre et du dialogue.
Que ça soit pour explorer la faisabilité d’une démarche de dialogue, scénariser son impact, pour se préparer à aborder soi-même un sujet délicat ou encore échanger dans le cadre d’une médiation, les médiateurs et les médiatrices sont disponibles pour vous écouter, vous accompagner et vous soutenir.
Ces organismes sont là pour vous aider
Appui pour les proches aidants est au service et à l’écoute des personnes proches aidantes depuis plus de 10 ans avec pour objectif de préserver leur qualité de vie. L’organisme offre un service téléphonique d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s'adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. La ligne est accessible tous les jours de 8 h à 20 h, par téléphone au 1 855 852-7784, et par courriel : info-aidant@lappui.org
Proche aidance Québec regroupe 124 organismes communautaires qui qui offrent, entre autres, des services conseils, du répit et du soutien psychosocial. Vous y retrouverez la lite des organismes de votre région afin d’obtenir l’aide de professionnels qualifiés : https://procheaidance.quebec/organismes-soutien/
Équijustice offre des services de médiation citoyenne et de médiation spécialisée pour toute personne qui souhaite entamer une démarche de dialogue, en marge des procédures traditionnelles. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Pour trouver une unité de médiation citoyenne près de chez-vous, consultez le répertoire des membres : https://equijustice.ca/fr/trouver-un-equijustice
Sources :
CHARBONNEAU, Serge, ROSSI, Catherine (2020) La Médiation relationnelle, Paris : L’Harmattan, 192 pages.
Tiré de:
Comments